Jacques Attali: Karl Marx ou l'esprit du monde
Marx redécouvert. Marx avec ses analyses justes et ses conclusions souvent erronées car tronquées par les héritiers. Un voyage dans l'oeuvre du grand philosophe pour mieux comprendre la pertinence de certaines analyses et mesurer les trahisons intellectuelles. Ici, encore une certitude, le socialisme sans liberté, c'est le barbarie.
Aldous Huxley: Le Meilleur des mondes
Un classique. Mais quelle actualité. Pas besoin de lire un mauvais Houellebecq et ses jérémiades d'éjaculateur précoce. Voici un livre en avance sur son temps d'au moins cinquante ans. Le plus troublant est le sentiment diffus que la société de totalitaire doux que décrit Aldous Huxley est un peu la notre. A lire ou à relire.
Larry Beinhart: Le bibliothécaire
Un bon polar américain qui raconte les coulisses de la politique amércaine, ou comment un "simple" bibliothécaire met sa vie en danger pour éviter une nouvelle manipulation lors de l'élection d'un président qui ressemble furieusement à G. W. Bush.
Véronique Legoaziou et Laurent Mucchielli: Quand les banlieues brulent (retour sur les émeutes de novembre 2005)
Un petit livre indispensable pour revenir sur les émeutes de novembre 2005 qui montrent l'état d'épuisement de la politique de la ville et la mécompréhension du gouvernement des modes de vie des citoyens.
Robert Badinter: L'abolition
Le 30 septembre 1981, à l'initiative de Robert Badinter, le Parlement français adoptait l'abolition de la peine de mort.
C'était l'application d'une des 110 promesses de François MITTERRAND.
Aujourd'hui, en adoptant la "Constitution" européenne qui interdit expressément la peine de mort, c'est donner à ce combat séculaire de la gauche une consécration.
En effet, pour rester membre de l'Union (ou pour y entrer), chaque Etat doit renoncer à la peine de mort...
Timothy B. Smith: La France injuste
Voilà un livre dérangeant, il démontre que le système social français est et inefficace et inégalitaire. Ils profitent à ceux qui ont une situation ou un statut plus ou moins protecteur mais il oublie les autres : les jeunes, les femmes, les précaires, les immigrés. Bien sûr l'auteur anglo-saxon propose des solutions libérales et inadaptées mais l'analyse vaut le détour.
Louis-Georges Tin: Dictionnaire de L'Homophobie: Dictionary Of Homophobia
17 mai 2005 - Première journée mondiale de lutte contre l'homophobie.
21 mars 2005 - deux hommes se sont faits agressés à Toulouse parce qu'ils s'embrassaient en sortant du restaurant.
"Chaque discrimination raciale, sexiste ou homophobe constitue une atteinte à notre pacte républicain et une insulte à la démocratie". Bertrand DELANOE.
O. Foucaud: Toulouse : architecture au XIXe siécle
Si "Le XIXe constitua un véritable âge d'or de l'architecture par le nombre et l'intérêt des chantiers publics et privés, comme par l'importance des grands travaux d'urbanisme", il est à craindre que la fin du XXème siècle et le début du XXIème constitue un age de plomb.
En ce qui concerne l'urbanisme et l'architecture à Toulouse de nos jours, tout est à réinventer.
Collectif: Nouvelle histoire de Toulouse
Ouvrage de référence sur la grande histoire de Toulouse de la préhistoire aux "ambiguïtés de la situation actuelle". C'est une équipe d'universitaire aimant l'histoire et la ville qui est à l'origine de cette réédition. Les chapitres sont courts, pertinents et l'on
apprend toujours quelque chose.
Avocat qui tente de mettre le droit au service de la justice