Il y bientôt 20 ans nous quittions Berthelot et le petit monde que nous avions créé au fil des 8 années (parfois plus) que nous avions partagées : 2200 jours, 17600 heures, juste le temps de bien se connaître et de s’apprécier. Les années ont filées à une vitesse vertigineuse. Nous nous sommes dispersés, pour certains aux quatre coins de la France, pour d’autres aux quatre coins du monde. Certain d’entre nous sont mariés (ou presque), certain ont vu leur cercle familiale s’étendre avec l’arrivée de petits bouts qui nous ont fait prendre conscience que nous avions définitivement quittés le monde des enfants pour celui des adultes. Et voilà que certains d’entre nous à l’approche de la quarantaine se sentent soudain pris de nostalgie pour ces années d’insouciance. Ils vérifient auprès de ceux avec qui ils ont gardés le contact juste histoire de se rassurer. Et puis un projet naît un soir, autour d’un verre (de badoit), il est temps de reprendre contact, pour le fun, l’occasion de savoir ce que chacun est devenu et peut-être de se revoir si le cœur nous en dit. L’enquête a commencée il y a plusieurs semaines et en attendant l’occasion de se revoir en chair et en os, nous vous proposons de retrouver sur ce site quelques vestiges de ce passé commun mais aussi de découvrir ce que nous sommes devenu. Certain ont commencé à nous faire parvenir des photos d’eux même avec 20 ans de plus mais aussi de leurs petites familles respectives. N’hésitez pas à nous les communiquer, cela fait du bien de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir vieillis. A très bientôt. Stéphane Charbit |
Retrouvez les photos et autres témoignages sur le site
Commentaire personnel :
En suivant les élèves de Berthelot depuis 1979, jusqu'à nos jours, nous pensons faire oeuvre utile. Il ne s'agit pas simplement de se complaire dans la nostalgie de notre jeunesse fanée mais de suivre l'évolution de la toute la société, de tenter de comprendre notre génération et celle que nous avons enfantée.
J'entends dire ici et là que Berthelot a beaucoup changé et que le temps où son niveau scolaire rivalisait avec celui du Caousou (même pas dur!) est révolu.
Si vous avez des témoignages à apporter sur Berthelot l'ancien et le nouveau, n'hésitez pas.
De même, amis psys et autres sociologues, vos contributions sont les bienvenues.
Qu'on se le dise...
CLE
Bonjour,
Berthelot en 1979 était une sorte de rival du Caousou ?
Ayant été berthelotien de 1997, votre remarque m'a fait bondir tant elle semblait à mille lieues de ce qu'il m'a été donné à sentir durant ma scolarité lycéenne là-bas.
Mon arrivée à Berthelot en 1994 avait été vécue par le petit collégien que je n'étais presque plus comme une sorte de déchéance, punition injuste pour avoir voulu "fuir" mon établissement de rattachement situé dans un quartier difficile de la ville.
L'ambiance des classes de bacs généraux restait tout de même assez bon enfant. Quant au niveau, il semblait varier énormément et plutôt tendanciellement à la baisse, dû à plusieurs tendances :
- l'exode vers Bellevue de collégiens de Jean Moulin
- l'ouverture des lycées des Arènes, Pierre-Paul Riquet à St-Orens et Henri-Martin à Cugnaux, privant ainsi notre lycée des lycéens des vastes territoires urbains concernés (banlieues sud-est et sud qui se développaient à toute vitesse)
- la diminution des nombres d'élèves par classe conduisant alors à des statistiques de réussite de plus en plus irrégulières d'année en année.
Tout de même, arrivant d'un petit collège privé à la pensée circulaire et immémoriale, je me souviens du choc mental en arrivant dans ce lycée qui battait pourtant de l'aile : il y avait "ceux d'Emile Zola" (mais, non, ce n'était pas Emilie de Rodat), drôle et joyeux, il y avait aussi "ceux du Collège Berthelot", très sympathiques au profil vieille France moyenne et assez épanouis et enfin, il y avait la horde des collégiens de Jean Moulin, ce collège qui était situé dans l'orbite de Rangueil et qui semblait avoir produit, cette année là du moins, tout ce qu'un bel établissement secondaire pouvait produire de meilleur en terme de cracks.
Mais je me souviendrai toujours de certains professeurs qui ont été très méthodiques, voire de brillants passionnés mal compris par la majorité des élèves. Beaux personnages qui hantent encore mon univers mental. Tel ce vieux monstre normalien agrégé de philo, ce jeune trentenaire agrégé d'histoire géo qui venait d'arriver ou cette professeure de math venant du nord et maintenant partie un peu plus en amont de la Garonne... chaque classe avait son atmosphère, son ambiance, sa vue spéciale sur la cours de goudron.
Et puis vint le bac, triste annonce de la séparation des chemins, bien plus rapide et plus dissolvante que prévue sur nos relations finalement très lâches.
Aujourd'hui, que sont tous nos camarades devenus ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Sont-ils heureux ?
J'ai eu vent, en 1997, qu'il existait une amicale des anciens lycéens de Berthelot. Qu'en est-il ? mystère...
Meilleures pensées depuis Paris,
un exilé
Rédigé par : exilé | vendredi 06 mai 2005 à 22:54