L'association Toulouse Montaudran Mémoire d'Avenir (http://www.montaudran.org/) se félicite d'avoir été entendue par la mairie de Toulouse dans le cadre de l'aménagement du site de Montaudran (bientot en ligne tout le dossier !) dans les termes suivants :
12 hectares sur 18 consacrés à la mémoire... La Mairie de Toulouse vous a écoutés !
Après l’annonce faite par le maire de Toulouse le 2 mai dernier, de consacrer 12 hectares sur 18 à la valorisation du passé prestigieux de Montaudran, l’association « Toulouse-Montaudran, Mémoire d’avenir » estime que la Ville de Toulouse et la compagnie Air France ont pris la mesure de la valeur historique de l’ancien aérodrome dans la mémoire des toulousains…
TMMa est heureuse de voir à quel point le Maire de Toulouse a été sensible à la Mémoire de ceux qui ont côtoyé de près ou de loin, les pionniers de l’Aéropostale, leurs familles, et celles de ceux et celles qui ont travaillé dans les premiers ateliers de construction aéronautique, participant ainsi à construire une légende connue du monde entier. Une histoire de « fous » qui a façonné, en si peu d’années, ce qui a fait la richesse de Toulouse. Les toulousains en sont tellement fiers !
En acceptant l’idée de repousser de quelques centaines de mètres les clôtures des 1200 logements vers la partie Nord du terrain et en moins de quatre mois, le maire a obtenu du propriétaire des lieux depuis 1930, un espace cohérent conséquent qui permettra de valoriser la dimension culturelle et technologique de Montaudran.
Depuis 1997, TMMa est porteur d’un projet qui comporte notamment la création d’un Conservatoire des Métiers et Techniques de l’Aéronautique et des Transports dont le contenu pourra servir l’apprentissage, les grandes écoles, la recherche et l’innovation mais aussi le grand public.
Aujourd’hui, nous espérons travailler avec tous ceux qui veulent construire un lieu unique à Montaudran en créant une réelle attractivité au cœur de ce lieu qui a vocation à réunir les composantes d’un pôle d’excellence aéronautique.
Ce qui se fera sur ces 12 hectares, nous l’espérons, ne ressemblera à rien d’autre au monde et disposera des moyens nécessaires à un tel projet. C’est maintenant une autre aventure qui décollera au bord de cette piste, presque en plein cœur de la ville.
Commentaires