Loin de l'imaginaire négatif de nombreux toulousains, loin de la cité de la peur, loin des préjugés et des légendes urbaines, voici un site consacré au Mirail, son histoire, ses habitants, sa vie quotidienne.
Extraits de T O MIRAIL (lire t'es au Mirail)
http://www.tomirail.net
Comment est né le Mirail
Au début des années 60, Toulouse s’asphyxie. Pour répondre aux besoins d’expansion de la ville, la municipalité lance un concours national d’urbanisme. Elle souhaite créer une ville, une cité satellite pouvant accueillir 100.000 personnes. Le terrain d’expansion choisi se situe à l’ouest de Toulouse sur 800 hectares de verdure.
(Photo : Robert Falconnier)
Le concours est gagné en 1962 par un groupe d’architectes : S. Woods, P. Dony, A. Josic et G. Candilis, élève de Le Corbusier et architecte en chef du projet. Le terrain étant assez éloigné du centre, leur projet de base était de créer une ville a part entière composée de commerces, de bureaux et d’habitations .La ville devait se suffire à elle même et avait pour originalité de séparer les piétons des voitures en privilégiant la rue dans sa fonction de lieu de rencontre et d’échange pour les habitants. Deux niveaux de circulation sont mis en avant : un niveau souterrain pour les voitures , et un aérien pour les piétons. Par le biais de Dalle (rue aérienne) et de coursives, il était rendu possible de circuler d’un immeuble à l’autre d’un quartier à l’autre du nord au sud sans toucher terre. (la suite sur le site : http://www.tomirail.net/article.php3?id_article=141)
Commentaires