1945-2005:Le modèle social français, de l’âge d’or à la crise
Liaisons sociales a soixante ans. En d’autres circonstances, cet anniversaire aurait été surtout l’occasion de rendre hommage aux anciens résistants qui, autour d’Henri Lartigue, ont eu l’idée géniale de créer, après-guerre, un journal entièrement dédié à l’actualité sociale, au droit du travail et à la sécurité sociale. Un quotidien unique en son genre dans la presse française, qui compte aujourd’hui une trentaine de milliers d’abonnés fidèles et fait figure de référence dans le monde du social et des ressources humaines. Mais cette commémoration présente un intérêt tout particulier. Car 1945, c’est, aussi, l’ordonnance du 4 octobre qui a institué la Sécurité sociale, ou encore celle du 22 février, qui a instauré une nouvelle instance de représentation des salariés, le comité d’entreprise.
Un hors-série de Liaisons sociales
Un numéro anniversaire exceptionnel pour les 60 ans de Liaisons sociales
1945-2005:Le modèle social français, de l’âge d’or à la crise
Liaisons sociales a soixante ans. En d’autres circonstances, cet anniversaire aurait été surtout l’occasion de rendre hommage aux anciens résistants qui, autour d’Henri Lartigue, ont eu l’idée géniale de créer, après-guerre, un journal entièrement dédié à l’actualité sociale, au droit du travail et à la sécurité sociale. Un quotidien unique en son genre dans la presse française, qui compte aujourd’hui une trentaine de milliers d’abonnés fidèles et fait figure de référence dans le monde du social et des ressources humaines. Mais cette commémoration présente un intérêt tout particulier. Car 1945, c’est, aussi, l’ordonnance du 4 octobre qui a institué la Sécurité sociale, ou encore celle du 22 février, qui a instauré une nouvelle instance de représentation des salariés, le comité d’entreprise. L’année suivante, sera porté sur les fonts baptismaux le CNPF. En 1947, sera créé le statut des fonctionnaires. Autrement dit, ce sont les fondements même du système social hexagonal dont on commence, cette année, à fêter le soixantième anniversaire. L’histoire de notre journal coïncidant avec celle du modèle social français, nous avons décidé de consacrer un hors-série exceptionnel de 132 pages à la lente édification de celui-ci, à ses forces et ses faiblesses, à ses réussites et ses échecs. Ce numéro anniversaire de Liaisons sociales retrace donc les grandes dates de ces soixante années, de 1945 à 2005. La création du Smig, en 1950, celle de la participation en 1967, la grande loi Delors de la formation en 1971, la mise en place du revenu minimum d’insertion, en 1988… Au total une vingtaine de repères, d’événements fondateurs qui sont autant de piliers de l’État providence à la française – la protection sociale, la législation du travail, la formation professionnelle – ont été décryptés par l’ensemble des rédactions de Liaisons sociales et des anciens collaborateurs de notre journal. Mais cette photographie fidèle de ces soixante ans d’histoire sociale n’aurait pas de sens sans une mise en perspective. C’est la raison pour laquelle nous avons également demandé à une vingtaine d’experts reconnus (hauts fonctionnaires, économistes, sociologues, juristes, consultants, DRH) d’établir leur propre diagnostic et d’esquisser des solutions. Les cinq dirigeants des grandes confédérations ont tenu, aussi, à témoigner de leur attachement à Liaisons sociales, en livrant chacun leur analyse de l’évolution et de l’avenir du syndicalisme. Et les bloc-notistes attitrés de Liaisons sociales magazine, Raymond Soubie et Bernard Bruhnes, ont accepté de plancher sur le modèle social français. Au final, à travers ce numéro hors-série, Liaisons sociales a l’ambition d’apporter sa contribution à un débat fondamental, qui devrait occuper la scène politique jusqu’à l’élection présidentielle de 2007.
Et dans la même fibre, je vous invite à lire "Comment nous avons ruiné nos enfants" de Patrick Artus et Marie-Paule Virard - La Découverte.
Une fois le constat établi, il ne nous reste qu'à nous prendre par la main pour appliquer les remèdes...
Rédigé par : Sébastien | mercredi 13 décembre 2006 à 17:55