François Marcotte (depuis le Canada où il anime un superbe site http://carnets.ixmedia.com/magellan/) nous signale cet article paru sur le site du MONITEUR (http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?id=DFDBDC16E&acces=0)
La mairie de Toulouse a proposé un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui permettra de "construire un peu plus, un peu plus haut", pour préparer l'accueil de 40 à 50.000 habitants supplémentaires à l'horizon 2020.
"Nous sommes l'agglomération française qui a le plus fort solde migratoire, de l'ordre de 18.000 personnes par an, dont 5.000 pour la ville-centre", a indiqué le maire de la ville rose Jean-Luc Moudenc lors d'une conférence de presse.
Le PLU soumis vendredi au conseil municipal doit permettre de "construire plus à Toulouse", a-t-il souligné.
"La ville se développe et créé des emplois avec Airbus, Galileo, le Cancéropôle, notre volonté dominante est de loger les nouveaux habitants", a expliqué le maire.
"Tout en respectant l'identité des quartiers, l'objectif est de construire un peu plus, un peu plus haut, du même coup de calmer le marché et éviter que les jeunes soient obligés d'aller se loger au loin", a ajouté M. Moudenc, qui promet cependant de porter la surface d'espaces verts de 1.000 à 1.400 hectares.
La ville s'engage à ce que les programmes des ZAC comprennent "30% de logements sociaux et 50% d'accession à la propriété pour favoriser la mixité sociale" a-t-il précisé.
************
Le dossier du PLU est un dossier extrêmement important et qui mérite réflexion et vérification. Le document est copieux et difficile à appréhender mais il est indispensable que les citoyens se l'approprient pour ne pas laisser les seuls techniciens décider pour eux. Il faut savoir qu'à Paris, les citoyens ont fait remonter plus de 12 000 observations dont les services ont souvent tenu compte. A quand une telle expérience démocratique à Toulouse ?
Pour le moment, un seul commentaires sur les propos M. Moudenc, il est aussi facile de "respecter l'identité des quartiers" en construisant des immeubles R +7 que de respecter le développement durable en construisant une deuxième rocade. CLE
NB : l'illustration représente le nouveau plan de Paris proposé par Le Corbusier en 1925 avec ses tours cruciformes, ses autoroutes urbaines, et son plan volontairement mathématique et inhumain. Ceci pour illustrer ce qu'il ne faut surtout pas faire !
Salut Christophe,
Bien sûr que ce n'est pas le modèle de Le Corbusier qui sera repris.
Et, il faut bien voir qu'ajouter 1 ou 2 étages, ce n'est pas grand chose.
Toulouse est l'une des agglomérations françaises les moins denses. Ceci est vrai que l'on prenne la ville centre, sa première couronne ou la deuxième comme je l'ai montré dans un article (www.chezbelan.com/article-919820.html).
Toulouse est presque trois fois moins dense que Lyon. Est-ce qu'il ne fait pas bon vivre à Lyon ?
On peut avoir de la qualité de vie avec de la densité, on peut ne pas en avoir sans. Ce n'est pas aussi simple.
Je trouve beaucoup plus inquiétant la multiplication de "résidences" comme sur l'avenue de Lardenne, véritable blockauss dont on ne sort qu'avec son char.
Il faut travailler la qualité architecturale et urbaine, mais aussi changer nos mentalités.
Quand je vois que je n'ai pas réussi à inviter mes voisins à venir boire un verre chez moi, que certains passent un temps énorme seuls dans leur voiture, je me dis que la qualité de vie passe d'abord par notre modèle de "vivre ensemble" plutôt que par des formes urbaines.
Au plaisir
Rédigé par : Benoît L. | lundi 20 février 2006 à 13:49
Je n'ai pas d'a priori sur la densification.
Mais la gestion passée de l'urbanisation à Toulouse me laisse craindre le pire.
Je suis d'accord avec toi sur le pb des "résidences" qui sont à tout à la fois anti-écologiques(obligation de prendre sa voiture) et disgracieuses.
Quant au "vivre ensemble", ou plutot et malheureusement l'absence de "vivre ensemble", c'est certainement l'un des tabous de nos sociétés individualistes voire nucléaires.
Faut il pour autant avoir la nostalgie du village et recréer dans les quartiers l'esprit village ?
par ailleurs, la densification ne résoudra pas tout les pbs, il faut raisonner globalement transport, urbanisme, art de vivre et mentalités... tout un programme !
PS : Benoit, je t invite à visiter la Cité Daste à coté d'Empalot. Je ne suis pas objectif pour y avoir vécu 20 ans.
Mais tu verras, ils avaient construit des petits collectifs (4 étages) aérés et séparés par des arbres et des pelouses. C'était plutot réussi. Le bas des immeubles étaient réservés aux commerces de proximité et ils ont pour la plupart disparu.
Va faire un tour et dis moi ce que tu en penses, je trouve qu'en terme d'aménagement urbain c'est une bonne synthèse, c'est à taille humaine (tu pouvais faire tes courses ou amener tes enfants à l'école, à pied) c'est l'anti-Borderouge...
Rédigé par : christophe léguevaques | lundi 20 février 2006 à 20:07
Cela pourrait être sympa à faire.
Là, je suis un peu débordé, mais c'est une idée à garder.
Rédigé par : Benoît L. | jeudi 23 février 2006 à 15:15