TERRES NUMÉRIQUES
5 ET 6 AVRIL 2006 À TOULOUSE
CENTRE DES CONGRÈS DIAGORA LABÈGE
VALCOSEM, société d’exploitation du Centre de Congrès Diagora, l’agence événementielle Oktopus 21, l’agence de communication Place Publique et la société de prestations événementielles Arkeops ont décidé d’associer leurs compétences et leurs savoir-faire pour organiser les 5 et 6 avril 2005 le premier salon régional consacré aux TIC et aux acteurs publics.
L’événement ambitionne d’être le point de rassemblement, le rendez-vous annuel entre les élus locaux, les techniciens territoriaux, les décideurs socio-économiques et associatifs, c’est-à-dire l’ensemble des ACTEURS DU TERRITOIRE avec les fournisseurs, les prestataires et les intervenants du monde de l’informatique, de l’internet, du numérique et des télécoms
Rendez-vous résolument pragmatique, chacun pourra trouver, concentré sur 2 jours et 1500 m2, des réponses, des conseils, des solutions pour sa collectivité, son administration, son association, son activité ou son projet.
UN VASTE ESPACE D’EXPOSITION
Dans lequel le visiteur pourra rencontrer tous les interlocuteurs du monde des TIC : les opérateurs télécoms, les web-agency, les fournisseurs de solutions logicielles, les spécialistes des réseaux informatiques, les consultants, les développeurs, les responsables de maintenance... ainsi que l’ensemble des partenaires et des intervenants publics.
Au gré de ses envies ou de ses priorités, le visiteur pourra parcourir les rues d’un village virtuel et venir faire une pause discussion sur la place, à l’ombre des platanes.
Pour en savoir plus, cliquez sur le site : ou lisez la suite...www.terres-numeriques.com
UNE PROGRAMMATION DIVERSIFIÉE et PRAGMATIQUE
Constituée avec un comité d’experts en contact avec le terrain, le programme des conférences s’articule autour de quatre grands axes thématiques :
• Les TIC au sein de la collectivité : la fin des mythes.
Les collectivités et notamment les petites communes ont encore l’impression que l’implémentation des TIC dans leur mairie relève d’une mission impossible (pour des problèmes de coûts, d’accès au haut débit, d’accompagnement au changement etc). Or, il existe des solutions et des méthodes pour leur permettre la mise en place d’outils TIC. Cette demi-journée leur donnera des perspectives d’ouverture sur les possibles, grâce à des témoignages et des retours d’expérience.
• La collectivité : de nouveaux langages (les relations collectivité-administrés)
La communication et les échanges entre la collectivité et ses administrés ont connu ces dernières années de profondes mutations grâce aux TIC. De l’inscription en ligne des enfants à la cantine à la diffusion par internet des délibérations de conseil municipal, en passant par une foule de services, les usages TIC se sont développés et ont non seulement simplifié les relations administratives entre les citoyens et la collectivité, mais également transformé leur mode de communication.
• Terres d’ailleurs : regard sur l’international
Le monde entier est concerné par la e-administration et certains pays l’ont déjà développée de manière très significative. En Estonie par exemple, chaque réunion du Conseil des Ministres est une opération « zéro papier » depuis quelques années déjà, et en octobre dernier, pour la première fois dans le monde y ont eu lieu les élections totalement dématérialisées (vote par internet). Le Brésil est, lui aussi, très impliqué dans le développement du e-gouvernement. Nous espérons que cet éclairage sur les « Terres d’Ailleurs » donnera à nos élus le courage et l’envie de se jeter avec un plaisir non feint dans l’adoption des technologies qui conduiront notre cher pays vers un progrès global indéniable.
• Collectivités-État-Collectivité : la fin des frontières
La modernisation de l’État a enclenché une dynamique de dématérialisation des flux et de l’appropriation des applications et des usages du monde du Privé par le monde du Public. Le nouveau code des marchés publics a boosté l’adhésion des collectivités au principe même de la dématérialisation. Les enjeux de cette modernisation sont immenses et sa mise en place effraie souvent les collectivités. Cette demi-journée sera consacrée à l’explication et à la dédramatisation de thèmes tels que le contrôle de légalité.
Commentaires