Lettre d'information n°4 des Amis du Cinéma ABC
(13 rue Saint Bernard 31000 Toulouse)
Chers Amis,
Tout d'abord, nous voudrions vous remercier pour votre présence en grand nombre, malgré le temps un peu instable, au repas de quartier du 20 mai. L'atmosphère était chaleureuse, la ville de Toulouse était représentée ainsi que la conseillère générale du Canton et nous avons recueilli un certain nombre d'adhésions.
Le vendredi 9 juin, une réunion s'est tenue entre des représentants du Conseil Régional, de la Mairie, du Conseil Général, de la DRAC, et du CNC, ainsi que des membres de l'association ABC et Buny Gallorini. Le CA des Amis du Cinéma ABC a envoyé, quelques jours avant cette rencontre, une lettre au maire, au président du département et au président de la région, pour leur signifier l'existence de notre association et l'intérêt très réel que nous porterions aux décisions qui seraient prises sur le Cinéma ABC.
Quant à la réunion elle-même, la principale avancée en a été que chacun a donné au moins un accord de principe devant témoin. Il reste cependant toujours, selon la Mairie, l'obstacle de la loi Sueur. Son manque de clarté ouvre la voie à une interprétation selon laquelle les possibilités d'intervention publique seraient limitées à 30%. La prochaine étape aura lieu en septembre, lors d'une deuxième réunion entre les mêmes personnes, où la discussion tournera de manière plus précise autour des montants consentis par chacun. D'ici là, il faudra chercher la preuve (sans garantie de la trouver)que la loi Sueur n'est pas applicable dans le cas de l'ABC, ou trouver d'autres modes de financement.
Il reste assez probable que, malgré les efforts des uns et des autres pour financer ce projet, il manque encore 5 à 8 % de la somme totale. C'est sur ce point particulier qu'il va falloir que notre association fasse preuve d'imagination et de talent. Nous ne serons efficaces que si nous fournissons un effort commun. C'est tous ensemble, à 2500 ou plus, que nous pourrons apporter un réel soutien au cinéma ABC. Nous réitérons donc notre demande d'aide de la part de ceux d'entre vous qui ont des compétences particulières en marketing, économie, droit, communication etc… Et de manière plus générale il reste nécessaire d'intervenir au cinéma même, pour expliquer la situation aux spectateurs qui ne seraient pas encore au courant, ce que nous pouvons tous faire. Les interventions sont d'autant plus utiles qu'elles ont lieu lors de soirées avec invités. Pour rester informés de ces soirées, n'hésitez pas à consulter le site Internet du cinéma (www.abc-toulouse.net ).
A très bientôt,
Le CA
Commentaires