MOUVEMENT
SAUVONS L'EUROPE !
Un engagement concret en faveur d'une Europe politique
Sauvons l'Europe est un mouvement d'éducation populaire, fondé à la suite de l'appel "Sauvons l'Europe" publié par le Nouvel Observateur en juillet 2005. Sauvons l'Europe est composé d'associations, de syndicats, de fondations de recherche, de militants, de comités ou collectifs locaux.
Sauvons l'Europe !
Pour fournir de l'information, de la formation, un débat de connaissance sur les enjeux de la construction européenne et le fonctionnement de l'Union européenne, lors d'universités populaires dans les villes et les régions, avec nos partenaires, partout en Europe.
Sauvons l'Europe interpellera les décideurs européens dans les choix qu'ils font ou les silences qu'ils gardent, dans l'exigence du respect pratique de nos valeurs de solidarité, de développement durable et de droits de l'homme, non pas au sens des affrontements politiciens mais au sens où la construction européenne est la grande question politique d'aujourd'hui.
L'Europe souffre avant tout de ne pas être perçue comme un enjeu politique essentiel à notre vie quotidienne, un espace démocratique de débat et de confrontations, un objet de mobilisation à construire par ses citoyens.
Sauvons l'Europe se propose de faire de l'Europe un projet majeur dans le débat politique pour les citoyens, relevant de leur mobilisation critique, de leur intervention démocratique à tous les niveaux et de leur volonté de le défendre.
Sauvons l'Europe
Aiguillon critique, dépourvu de complaisance à l'égard de l'Union européenne lorsque sont faits des choix imprégnés d'une idéologie libre échangiste radicale, en violation de toute délibération démocratique et du mieux-disant social.
Sauvons l'Europe
4, place de Valois-75001 Paris
Tél. : 02 23 46 25 47 / 06 64 96 28 43
Une Europe unie, à vocation sociale et soucieuse du développement humain,
espace démocratique et des droits de l'homme,
acteur écologique dans le concert mondial.
Une tâche considérable pour convaincre de nombreux citoyens que l'Europe
ne doit pas devenir le bouc émissaire de politiques nationales injustes.
Commentaires