Ils ont posé la première pierre. Tiens, Philippe Douste-Blazy était présent (mais n'est ce pas l'ombre de Dominique Baudis que j'aperçois dans le coin, lui que la droite prétend faire revenir accompagné d'une surprise façon Rachida Dati, mais qu'en pense Jean-Luc Moudenc ?).
Evidemment, il est difficile d'être contre le canceropole.
Tout le monde est contre le cancer.
Mais derrière cette unanimisme de façade, cela n'empêche pas de garder son esprit critique et de poser des questions qui fâchent :
- à quelle date les ballastières seront elles purgées (car comme l'explique le Satiricon, il s'agit de véritables bombes qui dorment au fond de l'eau).
- combien coûte le transfert du Centre Claudius Regaud de la Grave à Langlade ?
- quel est le justificatif d'un tel transfert si ce n'est libéré de l'espace à la Grave pour une grande opération immobilière ?
- en quoi le rapprochement physique des chercheurs, des industriels et des malades constitue t il une avancée ? ne fait on pas déjà des tests sur les malades sans avoir besoin de porte à porte ?
- est ce une bonne idée d'expédier les malades à l'extérieur de la ville, dans une zone particulièrement embouteillée et polluée ?
- comment désenclaver un site qui sera accessible uniquement que par l'automobile alors que cette partie de la rocade est la plus surchargée ?
etc...
Commentaires