L’association VELO communique
1°) Sondage sur l'intermodalité Train - Vélo.
Dernier rappel ! L'Association Vélo effectue, auprès des usagers cyclistes des TERs de la région de Toulouse, un sondage visant à avoir une vision globale de la situation des vélos dans les gares etdans les TERs.
Le formulaireest disponible ici : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article205
2°) Mobilisation pour le réaménagement de la rue Alsace-Lorraine :
Mercredi 4 Juillet 2007 à 13h00, place du Salin :
<< Le vélo soldé rue Alsace Lorraine >>
A partir du 15 juillet, avec le lancement de la ligne B du métro, les couloirs de bus disparaissent sur la rue Alsace-Lorraine pour laisser place à de larges trottoirs et une voie unique de circulation automobile... Le hic, c'est que le vélo y perd sa place.
On vous donne rendez-vous Mercredi 4 Juillet à 13h00, place du Salin pour dénoncer le projet dans sa forme actuelle.
Au programme : commémoration sur la tombe du Vieux Clou Rouillé, qui jadis eut sa place rue Alsace-Lorraine.
Prochaines réunions :
Juillet, Août, c'est relâche ! Donc il va falloir patienter jusqu'en Septembre pour nous rencontrer. Deux solutions :
- Passer aux permanences du mercredi après-midi :
http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article47
- Assister à l'une des prochaines réunions :
http://toulousevelo.free.fr/article.php3?id_article=64
Cyclistement,
Cyril Bouvet
Pour pouvoir continuer à rouler tranquillement à vélo, il est temps de réagir !!!
Tout a commencé par des comportements dangereux dont faisait acte un bon nombre d’automobilistes. Ensuite, lorsqu’à vélo on a tenté d’expliquer poliement aux fautifs la gêne occasionnée, on en est arrivé à des insultes et parfois même à des agressions physiques de leur part à notre encontre.
Nous cyclistes au quotidien ne sommes pas des empêcheurs de tourner en rond ; Nous n’avons pas, dans la majorité des cas la volonté de forcer tout le monde à rouler vert. Cependant la situation que je constate actuellement m’est devenue intolérable, à moi ainsi qu’à d’autres participant à la circulation urbaine. NOUS, cyclistes, piétons et conducteurs de BUS n’acceptons plus l’excuse "j’en ai pour 5 minutes", qui signifie en fait débrouillez-vous je respecterai le code de la route quand j’en aurai le temps, les autres le font bien pourquoi pas moi ???
Une voie ou un couloir réservé doit être respecté. Un passage piéton signifie : Si un piéton attend sur le bord : On s’arrête et on le laisse passer. Le problème c’est que lorsqu’à vélo on s’arrête et que le piéton s’engage, la voiture de derrière elle ne s’arrête pas, double le cycliste et met le piéton engagé en danger !!! Une voiture garée sur un emplacement zébré devant un arrêt bus, celà force le conducteur à s’arrêter à 2m du trottoire, occasionnant de grosses difficultés aux personnes agées qui ne bénéficient plus de la hauteur du dit trottoire pour accéder à la marche du bus. Idem pour les mères de famille avec des poussettes ainsi que pour les infirmes...
Les exemples d’incivisme routier sont nombreux et seraient trop longs à décrire en détail ici. Si vous les mettez en doute, que vous voulez les voir ou si vous voulez lutter contre eux, une pétition ( http://membres.lycos.fr/report/phpPetitions/index.php?petition=1)documentée en images accessible depuis le formulaires avec 4 liens vous attends. Cette pétition lancée par moi même est désormais soutenue par plusieurs conducteurs de bus, associations vélo, et élus municipaux. Alors j’espère que vous aussi vous nous apporterez votre soutient pour lequel je vous remercie par avance.
Rédigé par : Toulouse, le Vélo Rose | mercredi 18 juillet 2007 à 20:04