Ecologiquement consternant !
La réunion publique organisée ce 16 octobre 2007 à Puylaurens (Tarn) dans le cadre du débat public sur le projet de Grand Contournement Autoroutier de Toulouse (GCAT) restera sans doute dans quelques mémoires pour au moins deux raisons :
- elle aura battu les records de fréquentation : près de 1500 personnes, dont au moins 500 amenées par cars par les promoteurs du tout autoroute
- les huées qui ont accompagné, toute la soirée, l'évocation du réchauffement climatique et des transports en commun.
Elus et laboratoires Fabre en tête, avec le soutien du médiatique Laurent Cabrol, nombre d'orateurs n'avaient d'oreilles que pour la construction de l'autoroute Toulouse - Castres, dut-il être à péage et eux-mêmes n'avoir jamais à l'emprunter, vu leur âge moyen.
Le lien avec le Grand Contournement ? Personne ne l'a vraiment saisi. Tout au plus la Direction Régionale de l'Equipement a-t-elle déclarée ne pouvoir estimer un trafic commun à ces deux ouvrages en projet, tant que les éventuels tracés ne seront pas figés ... Ce qui n'a pas empêché les mêmes de vociférer en faveur dudit contournement ...
Heureusement, quelques voix plus écologiquement responsables, dont celles du Collectif RN 126, ont rappelé notre devoir, vis-à-vis des générations futures, de protéger leur santé et leur environnement, mais aussi de répondre aux vrais enjeux actuels :
- garantir la mobilité pour tous, des plus jeunes aux plus vieux, autonome ou non
- offrir de vraies réponses aux problèmes de congestion de la rocade toulousaine par un développement adapté des transports publics.
La remarque d'un usager tarnais objectant que l'actuel itinéraire Toulouse Castres n'était presque jamais saturé a-t-elle seulement été entendue ?
Gageons que les réunions suivantes ne donneront pas lieu de nouveau à un tel spectacle navrant.
Ecologiquement vôtre.
Stéphane COPPEY
secrétaire régional des Verts
Commentaires