Le tribunal de grande instance de Paris reconnait la faute d'imprudence de TOTAL SA et la condamne à payer 192 millions d'euro. Une broutille comparée au 12 milliards d'euros de bénéfs en 2007.
Et pour AZF ? pour le moment la société TOTAL SA n'est pas poursuivie, seule sa sous-filiale, GRANDE PAROISSE SA est mise en examen.
Pour ma part, je vous promets des surprises pour la rentrée 2008. Il n'est pas question que TOTAL SA soit absente du banc des accusés. Affaire à suivre...
Extraits du jugement
“Si la prise de risque inhérente au transport
maritime est, par nature, admissible, elle cesse de l’être et devient
une faute d’imprudence, lorsque, aux périls résultant de conditions de
navigation d’un pétrolier, fût-il muni de tous les certificats,
s’ajoutent d’autres dangers, tels que ceux liés à l’âge du navire, à la
discontinuité de sa gestion technique et de son entretien, au mode
d’affrètement habituellement choisi et à la nature du produit
transporté, qui sont décrits comme autant de circonstances clairement
identifiées, dès l’époque de l’acceptation de l’Erika à l’affrètement
par le service vetting de la société Total SA, pour avoir, chacune, de
réelles incidences sur sa sécurité. Considérées ensemble, elles
auraient dû être regardées définitivement comme rédhibitoires pour
l’acheminement de cargaisons aussi polluantes que des produits
pétroliers”.
Si le navire avait été définitivement écarté le 24 novembre 1998 [date du vetting de l’Erika par l’inspecteur de Total], il n’aurait pu être affrété un an et deux jours plus tard pour son dernier voyage. Cette imprudence a donc eu un rôle causal dans le naufrage et, comme telle, a provoqué, l’accident de mer”.
“La société Total SA a fait procéder à l’inspection du pétrolier sur la base d’un document comportant quatorze rubriques et plusieurs centaines de questions relatives à la certification et la documentation, l’équipage, les moyens de navigation, le code ISM, la prévention de la pollution, la structure, les moyens de manutention de la cargaison et du ballast, l’inertage des citernes, les moyens de mouillage, les machines et appareil à gouverner, l’aspect général et les capacités de transfert de cargaison de navire à navire, document complété par les précisions et l’avis personnel de l’ancien officier navigant ayant mené cette inspection, ainsi que par l’appréciation portée, en dernier lieu, par le service vetting.
Ayant vérifié de façon aussi détaillée que
l’Erika remplissait les conditions de sécurité qu’elle avait définies,
puis obtenu l’assurance de la part du gérant technique, que les
remarques formulées lors de cette inspection seraient prises en compte,
la société Total SA ne peut affirmer que, pour la gestion d’un
navire accepté à l’affrètement au voyage dans ces circonstances, elle
n’a disposé d’aucun pouvoir de contrôle, alors qu’elle l’a, de fait,
exercé.
sources : http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/
Total impliquée dans la catastrophe d'AZF...? Vous avez raison... car les terrains des ballastières vendus dans les années 1980 à AZF ont bien eu un rôle lors des essais "militaires" mais Total responsable de la catastrophe d'AZF...? Là, le procès ne sera pas aussi évident que celui de l'ERIKA ! Et il faut déjà que sa date soit fixée à ce procès... c'est pour quand ? Tout le monde est d'accord pour fin 2008 mais le procès va-t-il réellement être abordé avec le dossier judiciaire actuel et toutes les inepties qu'il recèle ?
Vos copains du Grand Orient et en tout premier lieu le grand manitou Toulousain Gérard Bapt saura-t-il rassurer son entourage avec tout ce que les représentants de l'autre grande loge ont dû camouffler à Toulouse depuis 2001 pour conserver l'accord des grandes loges ? Croyez-vous vraiment que le deal entre grandes loges tiendra avec tout ce qui transpire de mensonges, de contradictions, d'erreurs scientifiques volontaires, de pressions médiatiques scandaleuses, d'affaires connexes ? Les traces militaires sont trop nombreuses Me Leguevaques... tous les représentants de la ville de Toulouse n'ont pas disparu comme M. Diébold et Total ne sera certainement pas seul sur les bans des coupables ! Toujours rien sur l'emploi du temps du 21-9-2001 du cher Fabius ?
Et au sein même de Total, certains hauts représentants commencent à faire la différence entre les anciens dirigeants Parisien de Grande Paroisse qui abondent dans le sens de la thèse officielle chimique avec le chef d'Orchestre Soulez-Larivière, les salariés d'AZF Toulouse et entre l'équipe de Thierry Desmarest qui ne servira pas à deux reprises la même soupe.
Imaginez Me Leguevaques, une scientifique de très haut-niveau regarder de près toutes les magouilles scientifiques de vos petits amis, imaginez qu'elle soit allemande, qu'elle parle couramment le Russe et qu'elle soit Angela Merkel... croyez vous sincèrement que l'extériorisation mondiale du dossier ne va pas un jour viser au coeur du mensonge d'Etat... je ne parle pas de secret d'Etat tellement il est mal assumé !
Heureusement que Total a eu l'idée de racheter ELF et tous les terrains des ballastières au sud d'AZF. Heureusement que AZF-Toulouse a stocké plusieurs centaines de m3 d'eau lourde pour le compte d'ELF et la base souterraine de Pech David dans les années 90...! Mais tout n'était pas clairement et souterrainement spécifié dans le rachat d'ELF... Pour le deal du 21-9-2001, heureusement que Total avait l'argent.
Alors vos certitudes rejoigneraient-elles mes hypothèses de travail ?
Rédigé par : Grésillaud | jeudi 24 janvier 2008 à 16:12
Pour tout vous dire, M. Gresillaud j'ai failli supprimé votre message tellement vos propos incohérents et méfitiques.
Ah, le complot. Bien sûr, j'avais oublié que nous étions en plein X FILES.
Bien sur l'ombre des francs maçons planent sur cette histoire. ET pourquoi pas non plus un scud lancé depuis Israël. Certains font circuler l'histoire. C'est pour dire le degré de crétinisme que l'on atteint dans cette histoire.
TOTAL a fait circuler directement ou par des personnes à sa solde plus d'une quinzaine de suppositions plus ou moins farfelues pour créer le doute dans les esprits.
Alors, s'il vous plait arrêtons là les suppositions et les élucubrations.
Je ne connais que la vérité judiciaire. Il s'agit d'un ACCIDENT INDUSTRIEL, résultant d'une multitudes de petits arrangements avec les règles de sécurité, les économies sur la sécurite en application d'une politique générale définie par le groupe TOTAL.
Nous en reparlerons en septembre lorsque le dossier sur le table et que je pourrais parler librement de son contenu.
Rédigé par : christophe leguevaques | jeudi 24 janvier 2008 à 16:27
Pourquoi en Septembre...? D'où tenez-vous que le procès a été officiellement fixé à partir de septembre ? Rien n'a encore été arrêté et le procureur Paul Michel est parti à Bastia sans avoir arrêté de date... alors d'où vient votre info ? D'un réseau parallèle qui permet à des média d'annoncer à l'avance des dates pas encore enterrinées ? Tous les avocats, les experts et l'ancien procureur souhaitaient cette date de septembre... car le scénario du procès est cousu d'avance et permettra surtout de ne pas remettre en cause les énormes carences scientifiques de ce dossier. Et pourtant... la date n'est pas encore là contrairement à ce que vous essayez de faire croire ! Qui bloque ?
Vous n'avez jamais pris le temps nécesaire pour regarder de près le dossier AZF alors que vous en aviez l'accès et l'obligation.
Seules vos limites de compétences techniques vous permettent de conclure à cet accident industriel alors que plein de pièces du dossier dont nombre de témoignages montrent que cette théorie officielle est fausse et scientifiquement ridicule. Le Groupe Total est complice aussi de cette stratégie que vous cautionner tout en faisant croire qu'il s'en défend et effectivement il a soutenu les thèses les plus farfelues pour que des avocats techniquement incompétents puissent croire que seule la version officielle est valable. A cause de gens comme vous, les salariés d'AZF et de la SNPE, les victimes de la catatsrophe ne saura peut-être jamais pourquoi il manque autant de données techniques dans le dossier judiciaire. Les employés du magasin Brossette, à moins de 300 m du cratère, qui ont repris leur poste ont parfaitement entendu une première explosion plusieurs secondes avant la grosse explosion d'AZF... avez-vous été les voir ? Vous croyez que vos certitudes assurées par vos petits amis menteurs les rassurent ? J'ai pu lire toutes les pièces du dossier et en tant qu'ingénieur, je suis scandalisé par l'attitude de gens comme vous qui déshonore votre profession...! Et dire que vous avez aussi piègé la responsable de SOS Irradié en ne lui disant pas que vous étiez un avocat Toulousain très impliqué dans AZF lorsqu'elle a vous a choisi en vous croyant non-toulousain !
Rédigé par : GRESILLAUD | vendredi 01 février 2008 à 12:25
Théorie du Complot, XFiles, etc... vous ne balancer que ces mots pour répondre aux multiples questions techniques posées devant les énormes contradictions des experts et des rapports scientifiques sans valeur d'expertise (rapport OMP, rapport Meunier etc...). Mais quand vous soutenez des experts qui annoncent des énormités scientifiques sur les réactions chimiques, sur les "bangs sismiques", sur les hallucinations des témoins... croyez-vous sincèrement que votre vérité judiciaire correspond vraiment à une explication de cette catastrophe et de tous les phénomènes précurseurs perçus par les témoins.
Vous faites fi de centaines de témoignages très précis, concordants et étonnants et vous vous rassurez avec les bêtises chimiques et sismiques jamais entendues nulle part ailleurs ! C'est bien parce que vous appartenez à cet Etat dans l'Etat qu'est devenu notre monde judiciaire que vous pensez que la recherche la plus rigoureuse et la plus exhaustive de la vérité n'a aucune importance devant votre vérité judiciaire ! Le juge d'Outreau aussi s'appuyait sur sa vérité judiciaire... le juge de l'affaire du Bugaled Breiz aussi quand il veut faire croire à sa théorie du sable accrocheur de câbles marins...
Ouf...! il était temps que vous vous occupiez en mai 2007 de l'affaire des irradiés quelques semaines après que le CHU de Rangueil devait s'expliquer sur ses connexions avec la base souterraine du Larrey, photos à l'appui. La Franc-maçonnerie a été le plus hardant défenseur de l'esprit des lumières quand elle faisait obstacle à l'obscurantisme de l'Eglise Catholique... aujourd'hui les loges sont utilisées comme des groupes de pressions pour protéger les intérêts de quelques uns avec l'absence de tout esprit critique des autres... et apparemment on vous banane bien depuis le 21-9-2001.
Avez-vous compris les rapports finaux de ce dossier.... je suis certain que non, il serait temps que vous vous plongiez dedans avant d'être ridicule quand tout sera dévoilé. Un site entier vous y aide et vous pouvez avoir toutes les explications techniques qu'un élève de terminal S pourrait sans problème comprendre, si vous le souhaitez. Aucun expert sismologue nommé... un seul expert géophysicien qui n'a même pas eu le loisir de faire le rapport sur les sismogrammes homologués du 21-9-2001... ça ne vous interpèle pas en tant qu'avocat ? pas plus que les procureurs, que les politiques que vous soutenez, pas plus le Président Chirac, pas plus que la CEI et la direction de Total...!
Justice d'opérette !
Je sais très bien de quoi je parle quand je mentionne cette base souterraine. Et les faisceaux EM n'ont rien de surprenants depuis les derniers divulgations du CNRS, du CEA, de l'institut de Jena, du centre de Gramat etc... des scientifiques sont prêts à vous prendre la main pour vous emmenez dans leur "soucoupe volante" et vous expliquer en détail et avec documents à l'appui tous ce qu'ils ont trouvés sur cette affaire AZF et tout ceci en public, à la lumière de tous les Toulousains et pas derrière votre vérité judiciaire dont le CEA-DAM se sert pour ne pas fournir ses données sismiques !
Rédigé par : GRESILLAUD | vendredi 01 février 2008 à 17:39
D'un côté on nous explique qu'il faudrait 50, 100 voire 250 kg d'explosif pour faire sauter le tas de nitrate (et que donc l'attentat est impossible). De l'autre on affirme qu'une poignée de DCCNA en réagissant avec le nitrate et produisant alors environ 2 ou 3 kg d'explosif (le trichlorure d'azote) pas plus puissant que les autres explosifs, ça a largement suffit à faire sauter le nitrate.
Question: on nous prend pour des c... ?
Si on regarde les causes des accidents industriels liés au nitrate d'ammonium il n'y a que 2 causes: soit un incendie prolongé, soit un explosif dans la masse. A toulouse il n'y a pas eu incendie... Si quelqu'un a eu l'idée de mettre une charge de dynamite dans un des tas (reproduisant ainsi la catastrophe d'Oppau qui s'est produit le 21 septembre... 1921), peu de chance que ce soit un accident.
Voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'accidents_industriels_impliquant_du_nitrate_d'ammonium
Rédigé par : Alain | jeudi 26 février 2009 à 22:56