Avec l'autorisation des Cafés géographiques (http://www.cafe-geo.net/), nous continuons la publication des interventions des différents spécialistes.
Tous les 15 du mois, nous publierons ces interventions. Elles sont parfois ancienne (2000) mais elle reste d'actualité tant il est vrai que les intervenants sont de qualité.
Aujourd'hui le Café-géo du 27.02.02
L'aéronautique et les villes : AIRBUS EN EUROPE Débat introduit et animé par (Université de Toulouse II – Le Mirail) POURQUOI UN CAFE-GEO SUR CE THEME ? Une opportunité liée à une recherche en cours d'achèvement pour le Ministère de la Recherche (programme Ville), avec pour objet : thèmes croisés sur le fonctionnement en réseau des villes européennes d'une part, les rapports entre les mutations économiques et l'urbanisation d'autre part. Ces questions se posent autant pour Boeing que pour Airbus dont les mutations sont comparables… Remarque préalable : la rareté relative des travaux en géographie et/ou en urbanisme- aménagement sur les questions industrielles ou d'activités de services, pour diverses raisons : - difficulté intrinsèque à pénétrer un milieu, peu facile à rencontrer, à enquêter, complexe, dispersé, et aussi difficultés liées aux aspects techniques, pourtant nécessaires pour bien des explications (sinon leur connaissance, du moins leur rôle) ; - nécessité d'avoir une connaissance des approches des économistes, notamment des économistes spatiaux et des deux théories dominantes aujourd'hui : les districts industriels, la proximité, mais aussi les processus de "glocalisation" ; mais elles ne se situent qu'à l'intérieur de l'analyse économique, qui est pour les économistes la seule entrée pertinente ; de même, nécessité d'approches sociologiques, du type de celles des réseaux sociaux pour expliquer le rôle des phénomènes d'inter-connaissances dans la décision. - connaissance de l'analyse urbaine (ou territoriale, ou spatiale) : effets réciproques entre activités et aménagement, entre emplois et habitat, etc. La nécessaire compréhension de situations rapidement évolutives : la suite est accessible sur le fichier : Download cr_airbus_271.02.02.doc (Toulouse, Hambourg, Madrid, Chester, etc.)
Guy JALABERT, Frédéric LERICHE, Jean-Marc ZULIANI
Les commentaires récents