Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent. Sortant des sentiers battus, allant voir l'envers du décor, éteignant les lampions télévisuels et la politique spectacle, il s'intéresse à un sujet difficile les hommes et les femmes qui sont méprisés ou oubliés dans notre société clinquante.
Mieux, ce livre leur donne la parole.
A partir des témoignages directs des "Accidentés et intoxiqués du travail" aux "vieux pauvres" (ce livre se lit comme un dictionnaire) en passant par les délocalisés, les drogués, les enfermés, handicapés, les jeunes au travail, les précaires du public, les salariés déclassés, les sous traités, ou les surendettés (pour ne citer quelques unes des têtes de chapitre), le livre brosse un portrait sans concession d'une France qui vit depuis trente ans avec un chomage de masse.
Tout homme (ou femme) politique élu ou aspirant à l'être, quel que soit le niveau de décision (ville, canton, département, région, Etat, Europe) doit lire ce livre pour comprendre la souffrance de toutes ces personnes en attente d'un avenir et, surtout, pour leur proposer des solutions à effet immédiat.
Christophe Léguevaques
Présentation du livre par les auteurs eux-mêmes.
En France, la proportion de précaires est plus élevée dans le public que dans le privé, de plus en plus de personnes ne demandent pas les prestations sociales auxquelles elles ont droit, la plupart des SDF ont une adresse, la moitié des adolescents qui se suicident sont homosexuels, les licenciés qui retrouvent un emploi connaissent presque systématiquement une perte de revenu, les femmes au foyer sont souvent des chômeuses dissimulées, un ouvrier non qualifié a deux fois et demie plus de risques de décéder avant soixante ans qu'un ingénieur... C'est l'existence de millions d'hommes et de femmes, ceux et celles qui constituent la " France invisible ", que l'on découvrira dans ce livre hors normes. La France invisible, ce sont des populations qui, malgré leur nombre, sont masquées, volontairement ou non, par les chiffres, le droit, le discours politique, les représentations médiatiques, les politiques publiques, les études sociologiques, ou se retrouvent enfermées dans des catégorisations dépassées qui occultent leurs conditions d'existence. A la manière d'un dictionnaire des idées non reçues, La France invisible propose des enquêtes, des portraits, des témoignages et des analyses permettant de mieux comprendre une société de plus en plus aveugle à elle-même. Ce travail d'investigation sociale s'est appuyé sur un dispositif inédit, associant étroitement des journalistes et des chercheurs. Publié à la veille de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007, La France invisible brosse le portrait d'un pays qui ne ressemble pas à celui auquel les candidats vont s'adresser.
Biographie de l'auteur
Stéphane Beaud, sociologue, enseigne à l'université de Nantes. Il a notamment publié Retour sur la condition ouvrière (avec Michel Pialoux, 10118, 2005), et Pays de malheur ! (avec Younes Amrani, La Découverte/Poche 2005). Joseph Confavreux est journaliste à France Culture et membre du comité de rédaction de la revue Vacarme. Jade Lindgaard est journaliste aux Inrockuptibles. Elle a publié Le B.A. BA du BHL (avec Xavier de La Porte, La Découverte, 2004).
Les commentaires récents